Comment gérer au mieux votre budget

Vous avez presque fini vos années de lycée et vous vous apprêtez à débuter une nouvelle vie : l’université.
Nous vous parlons souvent de scolarité et aujourd’hui nous avions envie d’aborder un sujet tout aussi crucial que vos études : la gestion de votre budget.
Vous êtes jeune et pour vous université rime avec liberté. Vous allez pour certains prendre votre indépendance, avoir un petit studio, faire vos courses vous-même et surtout pouvoir sortir faire la fête certains soirs de semaine. Les tentations seront nombreuses et votre compte en banque ne vous remerciera peut-être pas.

Nous ne vous ferons aucun reproche sur le fait de profiter de vos années d’étude, il faut en profiter vous êtes jeune et vous n’avez qu’une seule vie ! A condition que vos études restent votre priorité numéro 1 !
Voici nos quelques astuces pour gérer au mieux votre budget.

Suivez régulièrement vos dépenses

Faites comme vos parents et vos grands parents, tenez un livre de compte.
Dans un carnet ou sur un tableur Excel inscrivez sur une page/colonne vos rentrées d’argent du mois (APL, bourse, pension alimentaire, …) et dans l’autre vos sorties d’argent (loyer, électricité, courses, …).
Gardez tous vos tickets de caisse sous la main, vous saurez ainsi ce que vous avez acheté et pour quelle occasion.
Grâce à un suivi régulier de vos dépenses vous saurez si vous risquez de vous retrouver dans le rouge en courant de mois.
Beaucoup d’étudiants se lâchent en début de mois et se serrent la ceinture en fin de mois. Nous aurions tendance à vous conseiller l’inverse : faites attention tout le mois et lorsque vos prochaines entrées d’argent sont proches faites vous plaisir.

Faites vos achats en groupe ou sur le marché

Il n’y a rien de plus cher que les petites supérettes au coin de la rue !
Si vous en avez l’occasion, rendez-vous dans un centre commercial (Auchan par exemple) et faites votre plein de courses une ou deux fois par mois. Les prix sont beaucoup plus intéressants.
Vous pouvez également acheter vos produits frais directement sur les marchés, en plus d’être moins chers vous ferez vivre de petits agriculteurs (tout dépend du marché bien entendu…) et vous aurez des produits généralement de meilleure qualité.

Achetez votre équipement sur internet

N’allez pas dans un magasin comme Darty, la FNAC ou Boulanger. Rendez-vous sur internet et comparez les prix !
Le web est une véritable mine d’or lorsqu’on veut trouver des bons plans.
Non seulement vous retrouverez des marques qui ne seront pas disponibles dans un magasin mais vous pourrez aussi bénéficier de nombreuses réductions.

Nous espérons que ces trois conseils vous aideront à mieux gérer votre budget et nous vous souhaitons bonne chance pour vos études supérieures.