Les JO une fierté nationale qui nous rassemble

Vous ne pouvez l’ignorer, les Jeux Olympiques ont commencé le 5 aout 2016 à Rio de Janeiro et se termineront le 21 aout. Certaines épreuves où les français doivent concourir se déroulent à 3h du matin (heure locale) par conséquent ce n’est pas toujours facile de les suivre. Mais nous souhaitons tous voir nos athlètes français briller, voyons ça de plus prêt.

2016 : Les JO de Rio

Pour le moment nous ne sommes pas en tête mais il nous reste du temps pour rattraper notre retard. Il est dommage de noter qu’une seule médaille en natation qui est habituellement notre point fort, comme au rugby ou en judo.

  • Équitation : 1 médaille d’or pour l’équipe, 1 médaille d’argent pour Astier Nicolas en individuel
  • Canoë-kayak slalom : 1 médaille d’or pour Denis Chanut Gargaud
  • Judo : 1 médaille d’argent pour Clarisse Agbegnenou
  • Natation : 1 médaille d’argent pour Florent Manaudou
  • Escrime : 1 médaille de bronze pour Gauthier Grumier

jo_rio_2016_bresil_france

Source : Google.fr au 11 aout 2017

Les jeux olympiques, côté histoire

Une chose est sûre c’est que les jeux olympiques datent de l’antiquité, au moins 1 millénaire avant J.C. Au départ seuls les grecs ayant les moyens de sexes masculins pouvaient concourir et être considérés comme des héros couverts d’une multitude de cadeaux. Fin XVIIIème siècle lorsque des reliques des sites olympiques sont retrouvées des rénovations et adaptation à l’époque se font. C’est pour performer plus que les Etats vont mettre l’éducation physique à l’école fin XIXème siècle.

Aujourd’hui il y a les jeux d’hivers et d’été, les deux sont alternés tous les 2 ans et ont évolués car il y a aussi les JO de la jeunesse (2007) et les JO paralympiques (1960). Il faudra attendre 1928 lors des JO à Amsterdam pour que les femmes puissent aussi participer à l’évènement.

Les anecdotes des JO

Le drapeau à une signification. Les 5 anneaux entrelacés correspondent aux 5 continents unis par el respect de l’olympisme. Les 6 couleurs font preuve de l’universalité dans les jeux, certains associes les couleurs à un continent mais le CIO réfute cette thèse.

1000px-Olympic_flag.svg

Les français performent historiquement en escrime et en cyclisme. Après les Jo d’été de 2012, la France comptait 762 médailles depuis son entrée en 1896.

Les deux blessures récentes sont celles de cette année avec l’arménien Andranik Karapetyan qui s’est brisé le coude sous les 195kg qu’il portait en haltérophilie. Et le gymnaste français Samir Aït-Saïd en 2012 qui s’est fracturé la jambe gauche après une mauvaise réception.