Tout au long de sa scolarité, la vie d’un étudiant sera rythmée par des choix et des étapes décisives. Une fois l’école primaire terminée, les élèves devront gravir la première marche : choisir l’établissement dans lequel étudier. Dans les grandes métropoles de France, vous aurez à votre disposition un large choix d'infrastructures. Cependant, vaut-il mieux mettre son enfant dans un collège privé ou un collège public ?
Dans cet article, nous évoquerons les similitudes entre un établissement privé et un établissement public. Nous répondrons à vos interrogations concernant les différences qui séparent ces types d’enseignement. Enfin, nous vous citerons les arguments phares qui pourront vous guider dans votre réflexion.
Le tronc commun entre ces deux enseignements
Que votre enfant soit scolarisé dans un collège privé à Paris ou dans le sud de la France, il n’y a aucune différence en matière d’enseignement.
Le programme est identique !
Les programmes scolaires sont dépendants du Ministère de l’Education Nationale. Ainsi, tous les apprentissages, du public ou du privé, doivent suivre à la lettre les écrits du ministère. En termes de méthode et de pédagogie, il existe peu de différences. Dans le public, chaque professeur est libre de mettre en application la méthodologie qu’il lui convient. Dans le privé, la règle est similaire. Néanmoins, il peut arriver que le directeur de l’école exige une pédagogie commune à l’ensemble des équipes pédagogiques.
Les examens et la reconnaissance du diplôme
Pour le brevet des collèges, la règle ne déroge pas ! Les examens et le diplôme sont régis par le Ministère de l’Éducation Nationale. Tous les collégiens de France disposent des mêmes sujets et de la même grille de notation.
Les évolutions post-baccalauréat
Que vous soyez un élève issu d’un collège privé ou d’un collège public, le service de recrutement du lycée ne doit pas prendre en compte l’établissement précédent comme critère de sélection. Chaque dossier de candidature aura la même considération.
4 éléments qui marquent une différence entre un enseignement privé et un enseignement public
Pour scolariser votre enfant, connaître les différences, attentes et services proposés par les établissements est indispensable.
La qualité des locaux et le matériel de pointe
Un atout qui marque le prestige des établissements privés est la qualité du matériel proposé et l’infrastructure. Avec un budget plus modeste, les établissements publics sont parfois moins bien équipés. Aussi, une infrastructure mieux appareillée offrira davantage d'activités à ses élèves.
L’accompagnement et le niveau des élèves
Depuis quelques années, la réputation des établissements publics ne cesse de diminuer. Les facteurs pointés du doigt sont le manque de discipline des élèves ainsi que les taux de réussite en baisse aux examens.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’enseignement privé dispose d’une meilleure reconnaissance. Chaque élève est sélectionné avec soin par le directeur et les équipes pédagogiques. L’admission passe par des entretiens individuels et des tests. Aussi, la marge de tolérance est moindre. Les étudiants sont plus surveillés, encadrés et l’enseignement plus strict.
La sélection des enseignants
Tout comme les élèves, les corps enseignants sont choisis en fonction de différents critères. Ces derniers devront présenter une manière innovante d’aborder leur matière. De manière générale, les chefs d’établissements privés sélectionnent avec exigence chaque membre de l’équipe pour offrir aux élèves un apprentissage de haute qualité.
Vous hésitez encore ? Voici nos conseils pour faire votre choix
La place des parents à l’école
Dans le public, les parents sont peu impliqués dans la scolarité de leurs enfants (outre les rendez-vous trimestriels). A contrario, les établissements privés invitent les parents d'élèves à participer davantage à la vie de la structure. L’école rassemble régulièrement enfants et parents à travers des événements et sorties scolaires. L’ensemble des équipes pédagogiques souhaitent recréer liens et esprit communautaire entre chaque membre de l’établissement.
Le cadre de travail
Les enfants sont davantage encadrés par une équipe éducative et pédagogique dédiée. En fonction des vitesses d’apprentissage de chaque élève, les intervenants s'adaptent à leurs niveaux.
La place de la religion dans l’enseignement
Couramment, les écoles privées sont guidées par les traditions et événements religieux. Pour les familles athées, l’enseignement catholique est présent au sein de l’établissement mais pas obligatoire pour les élèves.